Introduction

Introduction

La Chirurgie esthétique, un vrai sujet d'actualité.

implant-mammaire PIPCes derniers temps, une incroyable histoire secoue le monde de la chirurgie esthétique. Le scandale sanitaire des implants mammaire P.I.P ( Poly implant prothèse),fait  à partir d’un « gel maison », non agréé. On découvre aujourd’hui que ces prothèses ont été réalisées à partir d’un type de silicone utilisé normalement pour sceller des matériaux de construction. Ce produit, ainsi que d'autres huiles de silicones identifiées dans les prothèses, rongent l'enveloppe des prothèses mammaires. On ne compte pas moins de 400 000 victimes dans le monde.

 

Entre ce scandale des P.I.P et les premières interventions de chirurgie réparatrice le temps est court mais l'évolution, elle, est fulgurante

images-1.jpg 

  La chirurgie esthétique est donc née de la chirurgie réparatrice. A la fin du XXe siècle, la chirurgie réparatrice prend une place plus importante de par la 1ere et la 2nd guerre mondiale. Les chirurgiens développent différentes techniques afin de redonner un aspect physique humain aux "têtes brûlées" et  aux "gueules cassées". La chirurgie esthétique se développera au XXIe siècle et deviendra un phénomène de mode. L’engouement de quelques starlettes pour ces opérations ‘’miracles’’ qui font un nez plus harmonieux et une bouche plus glamour fera oublier la raison première de la chirurgie réparatrice. La chirurgie esthétique est une chirurgie plastique destinée a corriger les anomalies morphologiques ou l’aspect extérieur mal accepté par son propriétaire.

Nous porterons donc notre réflexion sur l'essor qu'a connu la chirurgie ces dernieres années. Dans un premier temps, nous aborderons le processus d'ouverture qui a permis à la chirurgie de devenir un phénomène mondial. Nous nous interrogerons ensuite sur l’importante démocratisation de cette chirurgie. Puis, nous étudierons la chirurgie esthétique, d'un point de vue économique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×